Taille du texte : A+ A- A

Inauguration du nouvel Office de Tourisme

Samedi 6 juillet, a eu lieu l’inauguration officielle de l’Office de Tourisme du Pays Cordais au Pays de Vaour, en présence de nombreux invités*.

Installé dans la Maison Gaugiran, où se trouve également le siège de l’ACADOC, organisatrice du festival Musique sur Ciel, cet office de tourisme est désormais partie intégrante de la nouvelle organisation territoriale, conséquence de la récente création de la 4C (Commu­nauté de Communes du Cordais et du Causse).

Il est géré par un EPIC (Etablissement Public industriel et Commer­cial), présidé par François Llonch, assisté d’un comité de direction représentatif des élus et des professionnels du territoire.

Après avoir coupé le ruban officialisant l’ouverture de la Maison Gaugiran, les officiels ont visité les lieux : la grande salle du 1er étage, avec ses belles peintures murales datant du Moyen-Age, les bureaux administratifs de l’Office de Tourisme au second, l’accueil des touristes au rez-de-chaussée, avec l’accès sur une magnifique cour intérieure donnant sur les étages et protégée par une remarquable verrière. La cour sera ouverte en saison sur le jardin extérieur, pour accueillir notamment les invités du festival de musique.

Dans son intervention, Paul Quilès s’est félicité du bon démarrage du nouvel office, qui fonctionne sur l’en­semble du Cordais et du Causse, en prenant en charge le développement touristique sur tout notre territoire. Il a remercié le personnel et la directrice, Marie-Christine Lassery, pour leur enthousiasme et leur profession­nalisme.

Il a également félicité les concepteurs et les artisans de cette rénovation réussie d’un bâtiment cher au cœur des Cordais. La rénovation de cette superbe maison du XIIIe siècle a permis de mieux mettre en valeur l’architecture intérieure du lieu.

Il a enfin remercié la Région et le Département pour le soutien financier qu’ils apportent aux projets touristiques, notamment dans le cadre du contrat « Grands Sites ».

Martin Malvy, pour sa part, a souligné que Cordes faisait partie des lieux touristiques majeurs de Midi Pyrénées et que la présence de cet office de tourisme dans un bâtiment aussi superbement rénové dans le respect du patrimoine architectural, était un atout supplémentaire pour son image.

Thierry Carcenac s’est félicité de l’existence d’un Office de Tourisme de cette qualité, qui participe à la défense du patrimoine, élément essentiel de la vie économique de notre département.

* Étaient présents lors de cette inauguration :

  • Martin MALVY, Président de la Région Midi-Pyrénées
  • Thierry CARCENAC, Président du Conseil Général du Tarn
  • Paul QUILES, Maire de Cordes sur Ciel et Président de la Communauté de Communes du Cordais et du Causse
  • François LLONCH, Président de l’Office de Tourisme du Pays Cordais au Pays de Vaour
  • Catherine PINOL, conseillère régionale
  • Georges BOUSQUET, conseiller général
  • Patrick GIRONNET, Architecte des bâtiments de France
  • de nombreux représentants des professionnels et des institutions du tourisme
  • plusieurs élus de la 4C
  • Jacques CHIES et Guillaume de THELIN, architectes
  • les responsables des entreprises ayant œuvré à la rénovation de la Maison Gaugiran