Taille du Texte : A+ A- A

Great Sites of Midi-Pyrénées

Cordes sur Ciel is a member of the collection Grands Sites. Indeed, the region count 25 emblematic « Grands Sites » thanks to its culture, its history and its natural heritage. In this capacity, they have been joined in a unic collection in France where shine the name of Toulouse, Lourdes, Cahors ou Albi.

Within this collection, you will be fascinated by the beauty of the engineering works (Viaduc de Millau, Canal des Deux Mers), by medieval pearls (Saint-Cirq-Lapopie, Cordes sur Ciel…), but also by spectacular natural sites like  « le Cirque de Gavarnie » or « Cauterets-Pont d’Espagne » in the Pyrénées.

 
 “Reach the movie
of Cordes sur Ciel
in the Tarn
 

« Les Grands Sites » are your gateways on Midi-Pyrénées. They share the desire to give you a quality welcome and guide you in the exploration of the huge territory of Midi-Pyrénées.

« Les Grands Sites » constitute a network, a big family, a cohesive group to make Midi-Pyrénées an important holidays’ destination…

Accéder au site internet des Grands Sites de Midi-Pyrénées ( www.tourisme-midi-pyrenees.com )

 

AlbiDistance de Cordes sur Ciel : 25 km

Crédits photo : Ville d’Albi

Albi asserts itself like an authentic city thanks to the ever-present color of the brick, the power of the episcopal city ranked at « Patrimoine Mondial de l’Unesco » and thanks to the good welcome of the Albigeois.

Settled on a promontory at the edge of the Tarn, Albi can be prouf of its rich historic heritage with especially :

    • La cathédrale Sainte-Cécile : unic cathedral in the world, completely built in bricks.
    • Le Palais de la Berbie : splendid palace of bishops, now head office of the Toulouse Lautrec museum, with an international reputation.
    • Le cloître et la collégiale Saint-Salvi : wonders of « Vieil Alby »

    Le Pont-vieux : built in 1040, the most ancient of France

 

It seduces thanks to its singing accent, its coloured markets where the local products attract the eyes as much as the taste buds. Along the Tarn, a hiking path at the heart of the city follows the banks on 4km. The streets of the Vieil Alby reveal for curious people half-timbered facades, elaborate gates, secret backyards, many refurbished places favourable for the relaxation, foutains and refreshing water jets.

 

Cultural city, it turns to the new quarter of Cordeliers. « Le Grand Théâtre » is the symbol, it was designed by the famous architect Philippe Perraut. At the top of the belvedere, we have an impregnable panoramic view on the roofs of the Vieil Alby.

 

You have to visit, to see : Heritage tour, le musée de la Mode, l’Académie des Miniatures et des petits goûters, l’espace Raphaël Cordoba, trip on small train, on barge, on  horse-drawn carriage, remarkable gardens, guided, told, sung and played visits…
Accéder au site internet « www.albi-tourisme.fr » pour plus d’informations

 

Najac – Villefranche de RouergueDistance de Cordes sur Ciel : 35km (Najac) ; 45 km (Villefranche de Rouergues)

Crédits photo : Office de Tourisme de Najac

Najac. The medieval village is situated on an abrupt hill which surrounds the Aveyron river. The fortification (XII and XIII centuries) dominates the rocky spur. The « bourg castral », built on the hill is extended by the faubourgs, on the East, along the main street which weave the crest to the « place du barri et ses couverts ». The church Saint-Jean, built in order to answer to catharism during the XIII century, extend the village to the West. Also ranked among « Les Plus Beaux Villages de France », Najac is an indispensable step in the South-West of France. In the village, you can enjoy of numerous leisure activities : hike, canoe-kayak, mountain bike, accrobranche, climbing, bathing…

Villefranche de Rouergue. Rightly, proud of its prestigious origins, the city occupy the contours of the Aveyron Valley. « Grand Site » of Midi-Pyrénées, it reveals a remarkable heritage in a environment imprinted by softness where dominate the ginger tile of the Midi (la tuile rousse du Midi).

Beautiful example, intact, of urbanism invented tkanks to the fortified towns. Its dense network of streets flexibly organized, leads to the main square. That one is surrounded by archways topped by gothic or renaissance houses.

Located at 250 m of altitude, it is here that we touch the South, it is not yet le Massif Central, it is already le Midi Toulousain
Accéder au site internet « www.tourisme-najac.com » pour plus d’informations
Accéder au site internet « www.villefranche.com » pour plus d’informations

 

RodezDistance de Cordes sur Ciel : 80 km

Crédits photo : G. Tordjeman / C. Méravilles

Musée Soulages : The permanent collections of the museum Soulages constitute the most important ensemble of the painter Pierre Soulages in the world. The museum invites to discover his youthful works, etchings, litographies, silkscreen printing, works on paper, all the delicate  walnut stain, the preliminary work for the stained glasses of Conques, painting on canvas to the Outrenoir.

Go to the conquest of the steeple of the cathedral !


The steeple of the cathedral : From the top of its 87 metres, the bell-tower of the cathedral seems to take care of the city for many centuries. Find out the secrets during an unforgettable visit which will make you relive the past of the cathedral. Cautiously follow your guide… Medieval houses of the old canonical quarter to the top of the bell-tower, the guide will lead you to the discovery of this amazing tower which still possess now the title of the most high bell-tower of France !

  • Guided visits for childrens « The Hunting of Monsters » :

    Go to the discovery of creatures in misterious rocks during a playful visit in the city. With binoculars, childrens will explore the little streets, the edifices of Rodez in order to find « the little monsters in rock » who they hid for many centuries … Find out the misterious history of the city through the eyes of its creatures never terrifying, always funny and enigmatic…Accéder au site internet « www.tourisme.grand-rodez.com » pour plus d’informations

 The others « Grands Sites of Midi-Pyrénées »

Going away of Cordes sur Ciel, Albi or Najac, you can also discover 21 others « Grands Sites de Midi-Pyrénées », indispensable destination to not miss anything about numerous treasures of our huge region.

So find, in beam(shelf) of hundred kilometers around Cordes sur Ciel :

♦  Saint-Cirq Lapopie-
aaPech Merle
66 km ♦  Aux sources du Canal du Midi,
aaSorèze-Revel-Saint-Ferréol
90 km
♦  Figeac 79 km ♦  Moissac 102 km
♦  Cahors 81 km ♦  Conques 108 km
♦  Toulouse 82 km  

En prolongeant plus avant votre parcours, vous pourrez également découvrir :

♦  Rocamadour ≈ 130 km ♦  Saint-Bertrand-de-Comminges ≈ 200 km
♦  Viaduc de Millau ≈ 130 km ♦  Marciac ≈ 210 km
♦  Canal des Deux Mers ≈ 130 km ♦  Luchon ≈ 230 km
♦  Vallée de la Dordogne-Rocamadour ≈ 140 km ♦  Lourdes ≈ 250 km
♦  Auch ≈ 160 km ♦  Pic du Midi ≈ 275 km
♦  Flaran-Baïse-Armagnac ≈ 170 km ♦  Cauterets-Pont d’Espagne ≈ 290 km
♦  Collection Ariège ≈ 170 km ♦  Le Cirque de Gavarnie ≈ 300 km

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site internet des Grands Sites de Midi-Pyrénées en vous rendant à l’adresse suivante : Accéder au site internet des Grands Sites de Midi-Pyrénées ( www.tourisme-midi-pyrenees.com )

Taille du Texte : A+ A- A

Grands Sites de Midi-Pyrénées

Cordes sur Ciel fait partie de la collection des Grands Sites de Midi-Pyrénées. La région compte en effet 25 grands sites emblématiques de sa culture, son histoire et son patrimoine naturel. À ce titre, ils ont été réunis en une collection unique en France où brillent les noms de Toulouse, Cahors, Lourdes ou Albi.

Au sein de cette collection, vous serez également saisis par la beauté d’ouvrages d’art (Viaduc de Millau, Canal des Deux Mers…), de perles médiévales (Saint-Cirq-Lapopie, Cordes sur Ciel…) mais aussi de sites naturels grandioses tels le Cirque de Gavarnie ou Cauterets-Pont d’Espagne dans les Pyrénées.

 
 

Les grands sites sont vos portes d’entrée sur Midi-Pyrénées. Ils partagent la volonté de vous offrir un accueil de qualité et de vous guider dans l’exploration de l’immense territoire de Midi-Pyrénées.

Les grands sites forment ainsi un réseau, une grande famille, un ensemble solidaire pour faire de Midi-Pyrénées une grande destination de vacances…
Accéder au site internet des Grands Sites de Midi-Pyrénées ( www.tourisme-midi-pyrenees.com )

 

AlbiDistance de Cordes sur Ciel : 25 km

Crédits photo : Ville d’Albi

Albi s’affirme comme une ville authentique par la couleur de la brique omniprésente, par la puissance de la cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, par l’accueil des Albigeois.

Installée sur un promontoire au bord du Tarn, Albi peut être fière de son riche héritage historique avec notamment :

  • la Cathédrale Sainte-Cécile, unique cathédrale au monde construite entièrement en briques
  • le Palais de la Berbie, somptueux palais des Evèques, aujourd’hui siège du musée Toulouse-Lautrec, musée de renommée internationnale
  • le cloître et la collégiale Saint-Salvi, merveilles du Vieil Alby
  • le Pont-vieux, bâti en 1040, le plus vieux de France
 

Elle séduit par son accent chantant, ses marchés colorés où les produits du terroir attirent le regard autant que les papilles. Le long du Tarn, un sentier de randonnée en plein coeur de ville suit les rives sur 4 km. Les rues du Vieil-Alby dévoilent aux curieux des façades à colombages, des portes travaillées, des arrières-cours secrètes et de nombreuses places réaménagées propices à la détente, des fontaines et jets d’eau rafraichissants.

 

Ville culturelle, elle se tourne vers le tout nouveau quartier des Cordeliers. Le Grand Théâtre en est le symbole, il a été conçu par le célèbre architecte Philippe Perraut. Du haut du belvédère s’ouvre une vue panoramique imprenable sur les toits du Vieil Alby.

 

À voir / À faire : Circuits du patrimoine, le musée de la Mode, l’Académie des Miniatures et des petits goûters, l’espace Raphaël Cordoba, des balades en petit train, gabarres, calèche, les jardins remarquables, des visites guidées, contées, chantées, jouées…
Accéder au site internet « www.albi-tourisme.fr » pour plus d’informations

 

Najac – Villefranche de RouergueDistance de Cordes sur Ciel : 35km (Najac) ; 45 km (Villefranche de Rouergues)

Crédits photo : Office de Tourisme de Najac

Najac. Le village médiéval est situé sur une colline abrupte qu’enserre la rivière Aveyron. La forteresse (XIIe – XIIIe siècles) domine l’éperon rocheux. Le bourg castral, construit sur la colline, est prolongé par les faubourgs, à l’est, bâtis le long de la rue principale qui serpente la crête, jusqu’à la place du barri et ses couverts. L’église Saint Jean, édifiée en réponse au catharisme au XIIIe siècle, prolonge le village à l’ouest.
Également classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Najac est une étape incontournable dans le Sud-ouest de la France. Sur place, vous pourrez aussi profiter de nombreuses activités de loisirs : randonnée, canoë-kayak, VTT, accro-branche, escalade, baignade…

Villefranche de Rouergue, fière à juste titre de ses origines prestigieuses, la ville occupe les contours de la vallée de l’Aveyron. Grand Site de Midi-Pyrénées, il révèle un patrimoine remarquable dans un environnement empreint de douceur où domine la tuile rousse du Midi.
Magnifique exemple, intact, de l’urbanisme inventé avec les Bastides. Son réseau dense de rues, souplement ordonné, dessert la place principale. Celle-ci est entourée d’arcades surmontées de demeures gothiques ou Renaissance.
Située à 250 mètres d’altitude, c’est bien ici que l’on touche au sud : ce n’est plus le Massif Central, c’est déjà le Midi Toulousain.
Accéder au site internet « www.tourisme-najac.com » pour plus d’informations
Accéder au site internet « www.villefranche.com » pour plus d’informations

 

RodezDistance de Cordes sur Ciel : 80 km

Crédits photo : G. Tordjeman / C. Méravilles

Musée Soulages : Les collections permanentes du musée Soulages constituent le plus important ensemble du peintre Pierre Soulages au monde. Le musée propose de découvrir ses œuvres de jeunesse, les eaux-fortes, lithographies, sérigraphies, les œuvres sur papier, tous les délicats Brous de noix, le travail préparatoire aux vitraux de Conques, les peintures sur toile jusqu’à l’Outrenoir.
Lancez-vous à la conquête du clocher de la cathédrale !

Le clocher de la cathédrale :
Du haut de ses 87 mètres, le clocher de la cathédrale semble veiller sur la ville depuis des siècles. Venez percer ses secrets lors d’une visite inoubliable qui vous fera revivre le passé de la cathédrale. Suivez bien votre guide… Des maisons médiévales de l’ancien quartier canonial jusqu’au sommet du clocher, celui-ci vous mènera à la découverte de cette impressionnante tour qui détient aujourd’hui encore le titre de plus haut clocher plat de France !

Visites guidées pour enfants « La Chasse aux Monstres » : Lancez-vous à la recherche de créatures de pierre mystérieuses lors d’une visite ludique dans la ville. À l’aide de jumelles, les enfants exploreront les ruelles et les édifices de Rodez pour trouver « les petits monstres de pierre » qui se sont cachés depuis des siècles… Découvrez l’histoire mystérieuse de la ville à travers le regard de ces créatures jamais effrayantes, toujours amusantes et énigmatiques…
Accéder au site internet « www.tourisme.grand-rodez.com » pour plus d’informations

 

Les autres Grands Sites de Midi-Pyrénées

En vous éloignant de Cordes sur Ciel, Albi, Najac ou Rodez, vous pourrez également découvrir 21 autres Grands Sites de Midi-Pyrénées, destinations incontournables pour ne rien manquer des nombreux trésors de notre vaste région !

Retrouvez ainsi, dans rayon d’une centaine de kilomètres autour de Cordes sur Ciel :

♦  Saint-Cirq Lapopie-
aaPech Merle
66 km ♦  Aux sources du Canal du Midi,
aaSorèze-Revel-Saint-Ferréol
90 km
♦  Figeac 79 km ♦  Moissac 102 km
♦  Cahors 81 km ♦  Conques 108 km
♦  Toulouse 82 km  

En prolongeant plus avant votre parcours, vous pourrez également découvrir :

♦  Rocamadour ≈ 130 km ♦  Saint-Bertrand-de-Comminges ≈ 200 km
♦  Viaduc de Millau ≈ 130 km ♦  Marciac ≈ 210 km
♦  Canal des Deux Mers ≈ 130 km ♦  Luchon ≈ 230 km
♦  Vallée de la Dordogne-Rocamadour ≈ 140 km ♦  Lourdes ≈ 250 km
♦  Auch ≈ 160 km ♦  Pic du Midi ≈ 275 km
♦  Flaran-Baïse-Armagnac ≈ 170 km ♦  Cauterets-Pont d’Espagne ≈ 290 km
♦  Collection Ariège ≈ 170 km ♦  Le Cirque de Gavarnie ≈ 300 km

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site internet des Grands Sites de Midi-Pyrénées en vous rendant à l’adresse suivante : Accéder au site internet des Grands Sites de Midi-Pyrénées ( www.tourisme-midi-pyrenees.com )