Taille du Texte : A+ A- A

Grands Sites de Midi-Pyrénées

Cordes sur Ciel fait partie de la collection des Grands Sites de Midi-Pyrénées. La région compte en effet 25 grands sites emblématiques de sa culture, son histoire et son patrimoine naturel. À ce titre, ils ont été réunis en une collection unique en France où brillent les noms de Toulouse, Cahors, Lourdes ou Albi.

Au sein de cette collection, vous serez également saisis par la beauté d’ouvrages d’art (Viaduc de Millau, Canal des Deux Mers…), de perles médiévales (Saint-Cirq-Lapopie, Cordes sur Ciel…) mais aussi de sites naturels grandioses tels le Cirque de Gavarnie ou Cauterets-Pont d’Espagne dans les Pyrénées.

 
 

Les grands sites sont vos portes d’entrée sur Midi-Pyrénées. Ils partagent la volonté de vous offrir un accueil de qualité et de vous guider dans l’exploration de l’immense territoire de Midi-Pyrénées.

Les grands sites forment ainsi un réseau, une grande famille, un ensemble solidaire pour faire de Midi-Pyrénées une grande destination de vacances…
Accéder au site internet des Grands Sites de Midi-Pyrénées ( www.tourisme-midi-pyrenees.com )

 

AlbiDistance de Cordes sur Ciel : 25 km

Crédits photo : Ville d’Albi

Albi s’affirme comme une ville authentique par la couleur de la brique omniprésente, par la puissance de la cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, par l’accueil des Albigeois.

Installée sur un promontoire au bord du Tarn, Albi peut être fière de son riche héritage historique avec notamment :

  • la Cathédrale Sainte-Cécile, unique cathédrale au monde construite entièrement en briques
  • le Palais de la Berbie, somptueux palais des Evèques, aujourd’hui siège du musée Toulouse-Lautrec, musée de renommée internationnale
  • le cloître et la collégiale Saint-Salvi, merveilles du Vieil Alby
  • le Pont-vieux, bâti en 1040, le plus vieux de France
 

Elle séduit par son accent chantant, ses marchés colorés où les produits du terroir attirent le regard autant que les papilles. Le long du Tarn, un sentier de randonnée en plein coeur de ville suit les rives sur 4 km. Les rues du Vieil-Alby dévoilent aux curieux des façades à colombages, des portes travaillées, des arrières-cours secrètes et de nombreuses places réaménagées propices à la détente, des fontaines et jets d’eau rafraichissants.

 

Ville culturelle, elle se tourne vers le tout nouveau quartier des Cordeliers. Le Grand Théâtre en est le symbole, il a été conçu par le célèbre architecte Philippe Perraut. Du haut du belvédère s’ouvre une vue panoramique imprenable sur les toits du Vieil Alby.

 

À voir / À faire : Circuits du patrimoine, le musée de la Mode, l’Académie des Miniatures et des petits goûters, l’espace Raphaël Cordoba, des balades en petit train, gabarres, calèche, les jardins remarquables, des visites guidées, contées, chantées, jouées…
Accéder au site internet « www.albi-tourisme.fr » pour plus d’informations

 

Najac – Villefranche de RouergueDistance de Cordes sur Ciel : 35km (Najac) ; 45 km (Villefranche de Rouergues)

Crédits photo : Office de Tourisme de Najac

Najac. Le village médiéval est situé sur une colline abrupte qu’enserre la rivière Aveyron. La forteresse (XIIe – XIIIe siècles) domine l’éperon rocheux. Le bourg castral, construit sur la colline, est prolongé par les faubourgs, à l’est, bâtis le long de la rue principale qui serpente la crête, jusqu’à la place du barri et ses couverts. L’église Saint Jean, édifiée en réponse au catharisme au XIIIe siècle, prolonge le village à l’ouest.
Également classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Najac est une étape incontournable dans le Sud-ouest de la France. Sur place, vous pourrez aussi profiter de nombreuses activités de loisirs : randonnée, canoë-kayak, VTT, accro-branche, escalade, baignade…

Villefranche de Rouergue, fière à juste titre de ses origines prestigieuses, la ville occupe les contours de la vallée de l’Aveyron. Grand Site de Midi-Pyrénées, il révèle un patrimoine remarquable dans un environnement empreint de douceur où domine la tuile rousse du Midi.
Magnifique exemple, intact, de l’urbanisme inventé avec les Bastides. Son réseau dense de rues, souplement ordonné, dessert la place principale. Celle-ci est entourée d’arcades surmontées de demeures gothiques ou Renaissance.
Située à 250 mètres d’altitude, c’est bien ici que l’on touche au sud : ce n’est plus le Massif Central, c’est déjà le Midi Toulousain.
Accéder au site internet « www.tourisme-najac.com » pour plus d’informations
Accéder au site internet « www.villefranche.com » pour plus d’informations

 

RodezDistance de Cordes sur Ciel : 80 km

Crédits photo : G. Tordjeman / C. Méravilles

Musée Soulages : Les collections permanentes du musée Soulages constituent le plus important ensemble du peintre Pierre Soulages au monde. Le musée propose de découvrir ses œuvres de jeunesse, les eaux-fortes, lithographies, sérigraphies, les œuvres sur papier, tous les délicats Brous de noix, le travail préparatoire aux vitraux de Conques, les peintures sur toile jusqu’à l’Outrenoir.
Lancez-vous à la conquête du clocher de la cathédrale !

Le clocher de la cathédrale :
Du haut de ses 87 mètres, le clocher de la cathédrale semble veiller sur la ville depuis des siècles. Venez percer ses secrets lors d’une visite inoubliable qui vous fera revivre le passé de la cathédrale. Suivez bien votre guide… Des maisons médiévales de l’ancien quartier canonial jusqu’au sommet du clocher, celui-ci vous mènera à la découverte de cette impressionnante tour qui détient aujourd’hui encore le titre de plus haut clocher plat de France !

Visites guidées pour enfants « La Chasse aux Monstres » : Lancez-vous à la recherche de créatures de pierre mystérieuses lors d’une visite ludique dans la ville. À l’aide de jumelles, les enfants exploreront les ruelles et les édifices de Rodez pour trouver « les petits monstres de pierre » qui se sont cachés depuis des siècles… Découvrez l’histoire mystérieuse de la ville à travers le regard de ces créatures jamais effrayantes, toujours amusantes et énigmatiques…
Accéder au site internet « www.tourisme.grand-rodez.com » pour plus d’informations

 

Les autres Grands Sites de Midi-Pyrénées

En vous éloignant de Cordes sur Ciel, Albi, Najac ou Rodez, vous pourrez également découvrir 21 autres Grands Sites de Midi-Pyrénées, destinations incontournables pour ne rien manquer des nombreux trésors de notre vaste région !

Retrouvez ainsi, dans rayon d’une centaine de kilomètres autour de Cordes sur Ciel :

♦  Saint-Cirq Lapopie-
aaPech Merle
66 km ♦  Aux sources du Canal du Midi,
aaSorèze-Revel-Saint-Ferréol
90 km
♦  Figeac 79 km ♦  Moissac 102 km
♦  Cahors 81 km ♦  Conques 108 km
♦  Toulouse 82 km  

En prolongeant plus avant votre parcours, vous pourrez également découvrir :

♦  Rocamadour ≈ 130 km ♦  Saint-Bertrand-de-Comminges ≈ 200 km
♦  Viaduc de Millau ≈ 130 km ♦  Marciac ≈ 210 km
♦  Canal des Deux Mers ≈ 130 km ♦  Luchon ≈ 230 km
♦  Vallée de la Dordogne-Rocamadour ≈ 140 km ♦  Lourdes ≈ 250 km
♦  Auch ≈ 160 km ♦  Pic du Midi ≈ 275 km
♦  Flaran-Baïse-Armagnac ≈ 170 km ♦  Cauterets-Pont d’Espagne ≈ 290 km
♦  Collection Ariège ≈ 170 km ♦  Le Cirque de Gavarnie ≈ 300 km

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site internet des Grands Sites de Midi-Pyrénées en vous rendant à l’adresse suivante : Accéder au site internet des Grands Sites de Midi-Pyrénées ( www.tourisme-midi-pyrenees.com )