Taille du Texte : A+ A- A

A la croisée des saveurs

Une région idéale pour découvrir de nouvelles saveurs et des produits gastronomiques de qualité !

Les vins AOC Gaillac

Trois couleurs de vins et toute une gamme de saveurs

 

Connu depuis l’antiquité, tout d’abord pour son vin blanc, le vignoble du Gaillac est devenu aujourd’hui une valeur sûre des amateurs de vin (classement AOC en 1930). Partagé entre une gamme de blancs (Mauzac , Loin de l’Oeil et Muscadelle) frais et fruités et une gamme de rouges (Braucol, Duras et Syrah) aux arômes boisés, fruités, voire légèrement poivrés, le vin de Gaillac séduit par la simplicité de son approche.

Les trois couleurs de ce vin se déclinent en diverses versions : sec, doux ou perlé, vin de garde, fût de chêne ou nature,  primeur… Les producteurs vous feront partager, avec passion , leur expérience et leur savoir faire. Allez leur rendre visite, les caves du vignoble sont fléchées à partir des principales routes du territoire. Plus d’informations :  www.vins-gaillac.com

Les Croquants

La spécialité cordaise par excellence !

Spécialité sucrée incontestée de Cordes depuis un siècle, le croquant est fabriqué à partir de farine de blé, de blanc d’œuf, de sucre, d’amandes du Sud-Ouest et d’un zeste de mystère pour le rendre unique.

Ce gâteau se marie particulièrement bien avec les salades de fruits ou les glaces et même un petit verre de vin blanc de Gaillac…
Qui goûte une fois à cette petite gourmandise y reviendra avec délectation…

Le Canard

Une tradition gastronomique du Sud Ouest Le canard fait partie de la cuisine du Sud-Ouest, il est donc normal de le retrouver sous toutes ses formes dans nos plats locaux : aiguillettes, magrets, confits, foie gras, pâtés, cous farcis, etc… il y en a pour tous les goûts. Les éleveurs vous donneront des secrets de cuisine et sauront vous convaincre de l’importance de cette tradition gastronomique régionale bonne pour les papilles et, dit-on aussi, pour la santé.

 

Fromages et autres produits laitiers

Laissez parler votre gourmandise !

Les cabécous, tommes, fromages frais ou yaourts que vous trouverez sur notre marché du samedi matin, chez les commerçants locaux ou directement chez les exploitants, sont fabriqués à partir du lait des brebis, vaches ou chèvres qui vivent en plein air dans les riches pâturages du Ségala (lequel vient du mot seigle) ou sur les Causses du pays de Vaour-St Antonin. Dégustez-les d’une belle et bonne tranche de pain de campagne, ou d’une baguette croustillante. C’est un vrai régal !  

Veau de l’Aveyron et du Ségala (Label Rouge)

Une viande de qualité

Cette race prestigieuse a été reconnue pour sa grande qualité bouchère (viande rosée, savoureuse et maigre). Son élevage répond à un cahier des charges très rigoureux : le veau est allaité par sa mère, puis nourri avec un complément de céréales. Il grandit dans les pâturages du Tarn et de l’Aveyron.

Plus d’informations :  www.irva.asso.fr  

La truffe

Ne manquez pas nos marchés à la truffe….

L’or noir pousse particulièrement bien sur nos terres calcaires, assez proches de celles du Quercy. Aussi voit-on, entre Albi et Cordes, de plus en plus de truffières. Le meilleur moment pour la déguster est l’hiver (entre la mi décembre et la  mi février). C’est d’ailleurs pendant cette période que se déroule à Cordes le marché à la truffe  (voir rubrique Marchés). Le Syndicat des trufficulteurs du Tarn organise également à Villeuneuve sur Vère le 1er dimanche de février, la Fête de la Truffe. Des moments de délectation pour les amateurs de ce champignon au fumet incomparable !  

Safran, colza et tournesol…

Des plantes qui vous feront tourner la tête

Vous pouvez, selon la saison, longer des champs aux couleurs peut être inhabituelles pour vous : jaune pour le colza ou le tournesol, violet pour la fleur de Safran, culture qui se développe de plus en plus aujourd’hui

dans le Tarn. Cultivées de façon naturelle, avec beaucoup de passion, ces plantes présentent des qualités culinaires bien connues mais aussi de nombreuses vertus thérapeutiques.
 
 

 
 
Gastronomie médiévale
Coups de projecteur avec CFM
 
 
Profitez de notre région pour découvrir de nouvelles saveurs ! En vous approvisionnant localement vous agissez pour l’environnement (moins de déchets et de carburants), vous vous gorgez de vitamines et vous contribuer à l’économie de nos campagnes. Pensez-y ! Les vins AOC Gaillac : Connu depuis l’antiquité, tout d’abord pour son vin blanc, le vignoble du Gaillac est devenu aujourd’hui une valeur sure des amateurs de vin (classement AOC en 1930). Partagé entre une gamme de blanc (Mauzac , Loin de l’Oeil et Muscadelle) frais et fruité et une gamme de rouge (Braucol, Duras et Syrah) aux arums boisé, fruité,  voire légèrement poivré, le vin de Gaillac séduit pour son accessibilité. Les trois couleurs de ce vin se déclinent en diverses versions : sec, doux ou perlé, vin de garde, fut de chêne ou nature,  primeur… Les producteurs, passionnés par leur travail, ne seront jamais avares de vous fournir les renseignements que vous souhaitez.  Allez leur rendre visite, les caves du vignoble sont fléchées à partir des principales routes du territoire.