Taille du texte : A+ A- A

Costumes du Grand Fauconnier au Musée du Textile

Jusqu’au 20 novembre les Fêtes du Grand Fauconnier exposent 2 magnifiques costumes au Musée du Textile à Labastide-Rouairoux

  • Jeanne de Toulouse – 1220/1271 – fille de Raimond VII, comte de Toulouse.
  • Alphonse de Poitiers – 1220/1271 – prince de sang royal et frère du roi Saint Louis.

Ces deux pièces uniques ont été réalisées par Caroline Scavino, costumière, et les couturières bénévoles de la Costumerie des Fêtes du Grand Fauconnier à l’occasion du grand défilé des fêtes de 2006 « Les Bâtisseurs du Moyen-Age » :

« Juillet 1268,  une intense activité règne dans ce vaisseau en construction. Tous s’affairent – maître d’œuvre, tailleur de pierre, sculpteur, charpentier, menuisier, bûcheron, forgeron, ouvriers et ouvrières – car depuis quelques jours une nouvelle circule dans le pays… Le Comte de Toulouse, Alphonse de Poitiers, et son épouse la Comtesse Jeanne ont annoncé leur venue dans la bastide de Cordes pour constater l’avancée de l’église. Honorés de recevoir le couple comtal, les consuls de Cordes préparent une fête exceptionnelle et les marchands, les artisans, les comédiens, troubadours et saltimbanques sont tous là. Que la grande fête commence ! « 

Plusieurs mois, plusieurs étapes et plusieurs intervenants ont été nécessaires pour la création de ces deux costumes armoriés avec approche historique des personnages, recherche du blason et des armoiries, respect au plus près des couleurs, choix des tissus… et tout le minutieux travail de couture.

Musée départemental du Textile – Rue de la Rive – 81270 Labastide-Rouairoux

05 63 98 08 60 – http://musee-textile.tarn.fr

Le Comité des Fêtes du Grand Fauconnier vous donne rendez-vous pour les fêtes 2018, retrouvez toutes les infos sur http://www.grandfauconnier.com