Taille du Texte : A+ A- A

Aux alentours de Cordes

Au carrefour des terroirs

Cordes est situé au cœur d’un paysage tarnais qui ne cessera de vous surprendre par sa diversité, sa beauté… et son authenticité !

Si l’on traçait une rose des vents à partir de Cordes sur Ciel, il serait possible chaque jour de s’aventurer sur ses branches, et ce sans que jamais n’apparaisse de monotonie dans la découverte : ■ Vers le sud, le soleil inonde les villes de briques rouges et les vignes du Gaillacois.A l’est, le Ségala et le Carmausin, sauvage et rude pays des mineurs, des éleveurs, et riche du souvenir de Jaurès. ■ Du nord, portée par le vent lointain du Massif central, arrive l’influence de l’Aveyron toute proche. ■ L’ouest, habité depuis les temps préhistoriques, offre ses villages fiers de leur passé.

Plus d’informations
Documentation à consulter/télécharger
www.pays-albigeois-bastides.org www.pays-bastides-vignoble-gaillacois.fr 

www.tourisme-saint-antonin-noble-val.com www.bruniquel.fr/tourisme 

www.tourisme-tarn-carmaux.fr 

Animations oenotourisme 2016

 

Villages médiévaux de hauteur et Bastides

Dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres s’est tissé depuis le Moyen Age un réseau de villages marqués par les soubresauts de l’histoire régionale. Aujourd’hui, leur magie et leur authenticité fascinent les visiteurs.

Ces villages forment deux grands groupes : ► Les villages de hauteur, puissamment fortifiés et dont les rues pentues et sinueuses conduisaient vers le château seigneurial, ainsi qu’on peut encore le voir à Najac (Aveyron), Penne (Tarn) ou Bruniquel (Tarn et Garonne). ► Les bastides, villes nouvelles du XIIIe siècle, à l’urbanisme bien ordonné autour de la halle centrale, et dont l’essor fut consécutif à la croisade contre les Cathares. Parmi les bastides les plus caractéristiques, figurent Castelnau-de-Montmiral (Tarn), Lisle-sur-Tarn ou encore les bastides du Rouergue (Aveyron). Il est toutefois à noter que la cité de Cordes-sur-Ciel se distingue de ces autres bastides car elle comporte à elle seule toutes les caractéristiques-types de l’évolution architecturale et urbaine de cette époque !

 

Le patrimoine naturel

Entre causses et forêts, combes et plateaux

Dûs à un sol particulièrement varié, les alentours de Cordes offrent une surprenante mosaïque de paysages : En venant de Gaillac ou de Saint-Antonin par le Roc d’Anglar et les Gorges de l’Aveyron (Tarn-et-Garonne), les routes serpentent sur de grands plateaux calcaires propices à la vigne et à la flore des causses. Entre Puycelci, Vaour et Castelnau-de-Montmiral, s’est développée la majestueuse Forêt de Grésigne, célèbre depuis des siècles pour l’exceptionnelle qualité de ses arbres et dont le nom provient de son sol de grès rouge. Un autre massif forestier plus sauvage encore s’étend à l’est du Tarn, entre les gorges du Viaur et la vallée du Tarn (Ambialet). Les combes fraîches s’illuminent de fleurs dès les beaux jours et du sommet des puechs s’ouvrent des horizons immenses vers la chaîne des Pyrénées (au sud) ou vers le Quercy (au nord ouest). Amateurs de nature vous trouverez chez nous tous les attraits pour un séjour réussi !

 

Le patrimoine culturelphoto-c-ph-pascale-walter

Au cœur du Sud-Ouest

Placé à moins d’une centaine de kilomètres de l’axe Bordeaux – Toulouse – Carcassonne, notre village s’inscrit dans la grande tradition du Sud-Ouest. Marquée par la culture occitane et la forte personnalité de son patrimoine, c’est aussi une région de détente, où les loisirs et les plaisirs se conjuguent à l’infini. Et vous trouverez toujours chez nous une tradition de convivialité et de plaisir de vivre, un paysage authentique, une animation chaleureuse ou encore un plat traditionnel… qui vous fera rêver !

authentique, une animation chaleureuse ou encore un plat traditionnel… qui vous fera rêver !

 

 

Le Ségala tarnais

Ensemble statuaire Monesties Albigoies et Bastides  S16-16Pourquoi ne pas flânez dans les ruelles ombragées de Monestiés, lové dans un méandre du Cérou ? Ce village conserve de nombreux témoignages de son passé glorieux (fortifications médiévales, pont roman, maisons à colombages…  la chapelle Saint Jacques et son ensemble statuaire du XVème siècle).
Il y a également  Lagarde Viaur, village médiéval, détruit durant la croisade contre les Albigeois, ou encore Villeneuve sur Vère, bastide du XIIIème siècle.

Des circuits pédestres et VTT vous offrent des points de vue remarquables sur les paysages du Ségala et vous mènent à la découverte des petits trésors de notre patrimoine : chapelles, moulins, fontaines…

Pour les amateurs de sensations fortes, rendez-vous à Cap’Découverte (tyrolienne, wakeboard, dévalkart…) !

Et l’été auprès du lac de la Roucarié, vous trouverez une plage aménagée avec une zone de baignade surveillée et diverses activités nautiques.

Le Ségala est aussi la terre de Jean Jaurès et du charbon.

Les musées de la mine et du verre ou encore l’Espace Jaurès à Pampelonne sont autant de sites emblématiques qui vous racontent cette histoire.

 

Afficher cette carte en pleine pageCarte des alentours